Share/Save

Eastmain, «capitale de l’est de la baie James»

Les gens de l’intérieur ont afflué au poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) à Eastmain entre 1775 et 1790, son apogée, quand la CBH a amélioré ses standards
commerciaux.

Précédemment, les gens de l’intérieur préféraient obtenir leursmarchandises des traiteurs de la Nouvelle-France. En 1793, plusieurs ont abandonné Eastmain suite à l’ouverture du poste de Neoskweskau. D’autres ont fréquenté des traiteurs de Québec et de Montréal qui continuaient d’être actifs dans la région.

Eastmain, 1806. Eastmain a été le centre de commerce  de la CBH sur la côte est de la baie James, à partir des  années 1700 jusqu’au début des années 1800.

Eastmain, 1806. Eastmain a été le centre de commerce de la CBH sur la côte est de la baie James, à partir des années 1700 jusqu’au début des années 1800.

Nathan Gunner fouillant le site  FaFw-5, occupé à la fin des  années 1700. On a trouvé des  os d’orignal sur ce site ce qui est  inhabituel à cette époque.

Nathan Gunner fouillant le site FaFw-5, occupé à la fin des années 1700. On a trouvé des os d’orignal sur ce site ce qui est inhabituel à cette époque.

Excavations sur le site FaFw-5  ont révélé de multiples foyers  suggérant que les gens vivaient  dans un shaapuhtuwaan, une  habitation logeant plusieurs  familles.

Excavations sur le site FaFw-5 ont révélé de multiples foyers suggérant que les gens vivaient dans un shaapuhtuwaan, une habitation logeant plusieurs familles.