Share/Save

Foyers

Les foyers ont toujours procuré la chaleur, la lumière et le feu pour la cuisson des aliments. Sur les sites archéologiques, le charbon de bois des foyers permet de dater l’habitation où les gens ont vécu.
Nos ancêtres faisaient un bouillon (muushkamii) avec des os d’animaux broyés. Après qu’ils aient été bouillis, les os étaient jettés dans le feu. Les os brûlés indiquent les différents types d’animaux consommés. L’énorme quantité d’os de castor trouvés dans les foyers montre l’importance de cet animal dans la région de l’Eastmain-1.

Les outils de pierre, les tessons de poterie et d’autres artefacts trouvés dans ou autour des foyers fournissent des informations supplémentaires sur le mode de vie des gens.

Le nombre et la dimension des foyers indiquent le type et la taille de l’habi- tation dans laquelle les gens vivaient.  Ce shaapuhtuwaan avait trois foyers et permettait de loger plusieurs familles.

Le nombre et la dimension des foyers indiquent le type et la taille de l’habi- tation dans laquelle les gens vivaient. Ce shaapuhtuwaan avait trois foyers et permettait de loger plusieurs familles.

Excavation d’un foyer  sur la rivière Eastmain.

Excavation d’un foyer sur la rivière Eastmain.

Excavation d’un foyer  sur la rivière Eastmain.

Excavation d’un foyer sur la rivière Eastmain.