Share/Save

In Mémoriam

Au début des années 1890, la région d’Eastmain-1 était inhabitée. Vingt pourcent des gens de l’intérieur avaient péri entre 1880 et 1892. La rareté du gibier et le déclin du prix des fourrures avaient causé une grande détresse. Des familles entières sont mortes.

Parmi les morts se trouvaient David Mettaweskum, et le chef Jacob Mettaweskum et neuf membres de son groupe. Ils sont morts de faim durant l’hiver 1889-1890. Plus bas sur la rivière, la famille Petawabino avait été decimée l’hiver précédent.

- Hattie Moses, racontant comment le jeune Luke Mettaweskum avait trouvé le corps de son père, David.

« Comme il s’approchait, il distinguait quelque chose dans la neige. C’était son père face contre terre…»
 

« L’enfant était sans péché, il avait  été repris par le Créateur. Il était en paix. C’est ce que nous devrions penser.  Notre esprit ne devrait pas demeurer dans la noirceur ». 
- Harry Moses

Jacob, le premier catéchiste cri à Fort Rupert.  Jacob présidait aux services religieux et  réconfortait les gens durant cette terrible  période.

Jacob, le premier catéchiste cri à Fort Rupert. Jacob présidait aux services religieux et réconfortait les gens durant cette terrible période.

Pekatao (arrière grand-père d’Harry Moses  et d’Harriet Mark) et son fils. Plusieurs enfants  de Pekatao et leurs familles ont été portés  disparus après cette périod.

Pekatao (arrière grand-père d’Harry Moses et d’Harriet Mark) et son fils. Plusieurs enfants de Pekatao et leurs familles ont été portés disparus après cette périod.