Share/Save

Matières premières

Les types de pierre utilisés ont varié avec le temps indiquant que la dynamique entre les différentes régions a changé aussi.

Maîtres de la fabrication des outils en pierre, nos ancêtres ont vécu sur le territoire pendant des milliers d’années. Bien que des matières premières locales étaient utilisées, les gens préféraient certaines pierres provenant de sources éloignées obtenues par échange ou au cours des déplacements. Était-ce parce qu’elles étaient de meilleure qualité ou pour une autre raison ?

Le matériau le plus populaire était le quartzite de Mistassini (wiinwaapsk ou « pierre qui ressemble à de la graisse »). Utilisé pour confectionner des outils raffinés depuis plus de 5 000 ans, le quartzite de Mistassini provient de Waapushukamikw (la Colline Blanche) située près de la rivière Temiscamie. Les gens faisaient aussi de petits grattoirs et des pointes de flèche avec des nodules de chert des Basses-terres de la Baie d’Hudson, trouvés au sud-ouest de la Baie James, et avec du chert de Nastapoka provenant des régions côtières plus au nord.


Étudiante apprenant à faire  des outils en pierre.

Étudiante apprenant à faire des outils en pierre.

Sources de pierre utilisées pour faire des outils.