Share/Save

Les sables du temps

« Les gens restaient à Kaamisaach Yaatiwaakamii au début du printemps jusqu’à la crue des eaux. Ensuite, nous déménagions en terrain plus élevé».

- Matthew Wapachee

La crue des eaux a créé les couches que l’on distingue dans le sol. Plusieurs sites archéologiques de la rivière Eastmain ont été découverts dans de tels sols. Les gens sont retournés sur certains sites à plusieurs reprises au cours des siècles.

Des aînés visitent le site FaFv-5, dans la région  Muushuuminshiiuu Shiipiish où les gens ont vécu  pendant plus de 2000 ans.

Des aînés visitent le site FaFv-5, dans la région Muushuuminshiiuu Shiipiish où les gens ont vécu pendant plus de 2000 ans. where people have lived for more than 2,000 years.

Couches de sol du site FaFv-5.  Des outils de pierre ont été trouvés à  tous les couches, les plus anciens étant  dans les couches les plus profondes.

Couches de sol du site FaFv-5 laissée par la rivière. Des outils de pierre ont été trouvés à tous les couches, les plus anciens étant dans les couches les plus profondes.